Livia Cuypers

Depuis mon enfance, je suis fascinée par la musique et le son. C’est avec beaucoup de joie et d’enthousiasme que j’ai suivi un cycle complet de solfège et de piano au Conservatorium Leuven.

Au cours de mes études en Logopédie/Orthophonie le domaine de la voix m’a immédiatement touché grâce au lien avec la musique. Après avoir obtenu mon diplôme de logopédie/orthophonie (1995), j’ ai été active tout de suite comme logopède/orthophoniste. Très vite, j’ ai découvert la méthode allemande dite de « Lichtenberg ». Vu les effets et les changements que cette méthode a provoqués dans ma propre voix (parlée et chantée), J’ ai décidé de l’approfondir pour devenir moi-même, et ce depuis 2005, pédagogue de la voix reconnue par l’Institut de Lichtenberg.

Parallèlement, j’ai suivi diverses formations intensives en « Complete Vocal Technique » (CVT), une méthode danoise qui m’ a apporté une profonde compréhension de l’utilisation de la voix dans différents styles de chant. J’ applique également une partie de ces techniques dans le cadre du développement de la voix parlée. Je fais de même avec certaines facettes de la méthode américaine « Estill voice Training » (EVT).

Même si la méthode de Lichtenberg reste mon principal angle d’approche, j’ étudie la richesse de différentes méthodes dans un but très précis : mieux appréhender la diversité et la subtilité de la voix, pour que celle-ci puisse s’épanouir. Je combine mes constatations avec ma propre expérience, longue de plus de 25 ans.

En ce qui concerne la voix chantée, j’ aime explorer moi-même diverses techniques de chant (spécifiques au chant classique, à la chanson de variété, à la musique pop et rock), et ce afin de cerner et de comprendre au mieux les besoins et les attentes des chanteurs. Dans ce cadre, j’ai dispensé pendant des années des cours individuels de coaching vocal au centre de créativité musicale « Het Depot » à Leuven. Depuis plus de dix ans je collabore aussi avec l’ensemble vocal suisse Incantanti, dirigé par Christian Klucker. A la demande d’académies de musique, je donne également régulièrement des ateliers à des étudiants en chant ou à des professeurs de chant et de musique.

De plus, en tant promotrice externe, j’ai accompagné des étudiants de la haute école Artevelde (Gand) et de la haute école Thomas More (Anvers), section logopédie/orthophonie, qui réalisent un travail de fin d’études consacré à la voix en vue de l’obtention du diplôme de bachelier en logopédie/orthophonie. Cet accompagnement m’a permis de mettre un lien entre mon travail sur le terrain et la recherche scientifique visant à étudier l’efficacité des techniques vocales dans le cadre de la thérapie de la voix.

A part tout cela, je suis professeure invitée à la haute école Thomas More à Anvers (formation en logopédie/orthophonie et en audiologie), dans le cadre du post-graduat « voix ».

Je fais également partie de deux groupes d’intervision composés d’orthophonistes spécialisés dans le domaine de la voix. Nous y discutons de cas et partageons nos connaissances.

Depuis de nombreuses années, je suis aussi membre du Advisory Board de EVTA.be (European Voice Teachers Association Belgique). Avec cette équipe multi-disciplinaire (O.R.L., ostéopathie et Logopédie), nous étudions des cas complexes.

Et pour conclure: pendant mon temps libre, je me plonge dans la musique: chant classique et non classique, jouer le piano, apprentissage du violoncelle et… je m’aventure dans la composition, aussi bien du genre “variété” que des oeuvres classiques.

Et tout cela par pure passion!